Retour sur le Wordcamp 2017 à Bordeaux 29 Mars 2017 | Vie de l'agence


Afin de suivre les dernières actualités et d'être toujours à la pointe, notamment sur l’optimisation ou la création de site WordPress, l’équipe Begital était samedi 18 mars au Wordcamp 2017, organisé à Bordeaux cette année, et consacré à WordPress.

Voici les retours de l’équipe sur les notions importantes abordées au cours des nombreuses conférences qui abordaient des sujets en tout genre : être spécialiste et freelance WordPress, les pages AMP (Accelerated Mobile Pages), le e-commerce en France, les taxonomies, la contribution, la migration de données, le référencement et la sécurité, etc.


Photos par Olivier Gobet

Le référencement naturel (SEO) et les pages AMP


Pas de grosses nouveautés pour le référencement, une conférence qui a été présentée par CréaNico sur les différents axes ou leviers SEO à prendre en compte, notamment sur un site WordPress. 

Par contre, nous avons abordé le sujet des pages AMP (Accelerated Mobile Pages), qui permettent d’afficher sur mobile un contenu très rapidement et de façon fluide comme une application mobile pourrait l’être, et de leur influence sur le référencement. Pour le moment, ce n’est pas un critère de référencement pour Google, ni pour les autres moteurs de recherche Bing et Baidu par exemple, qui proposent eux aussi d’afficher des pages AMP dans leurs résultats, contrairement à ce que l’on pourrait croire. C’est tout de même à surveiller puisque Google peut décider demain que ce serait un critère à prendre en compte et donc que nous devrions tous nous y mettre. 

Cependant, un site aisément parcouru et agréable pour l’expérience utilisateur permettra indirectement de vous faire bénéficier d’une meilleure qualité de trafic et potentiellement d’un meilleur référencement. Car Google considérera que votre site internet est agréable et pertinent pour l’internaute.

Toutefois, ces pages AMP sont tout de même soumises à quelques restrictions techniques : pas de JavaScript, une seule feuille de style (pas de liaison CSS), etc. mais le but est que cela reste simple et rapide. Oubliez donc les designs trop poussés.

Cela signifie que si vous souhaitez rendre votre page AMP, il y a un peu de travail à faire sur le code. Toutefois, il existe des modules permettant de rendre votre contenu correct pour être compatible AMP. Attention quand même à ce que cela ne casse pas tout votre site.


Faire du e-commerce en France (sur WordPress)


Quelle solution e-commerce choisir ? Pourquoi utiliser WooCommerce ? Rémi Corson, nous a parlé de faire du e-commerce en France avec WordPress. ll nous a entre autres présenté les chiffres clés du e-commerce en France ainsi que les usages de WordPress et de son module WooCommerce.

Surprise lors de la conférence : selon leurs sources dont Médiamétrie, la part de marché en mars 2017 des solutions e-commerce en France serait de 27% pour Prestashop et de… 28% pour WooCommerce ! 

Autre annonce, avec la sortie de sa version 3.0 prochainement, WooCommerce disposera de ses propres tables dans la base de données au lieu d’utiliser celles de WordPress, ce qui permettra une augmentation notable des performances. Ainsi, il sera possible d’utiliser WooCommerce avec des boutiques ayant un nombre d’articles beaucoup plus conséquent et supportant plus de trafic.


Les taxinomies


Frédéric Demarle, le créateur de Polylang, un module multilingue sur WordPress nous a parlé des taxinomies (aussi appelées taxonomies), ces mécanismes qui permettent de regrouper certains posts (ex: article, page, etc.). A l’instar des Custom Post Types, qui sont, un type de post à ajouter sur WordPress comme les gammes sur le site de L’Auto Loisirs by MCC par exemple, les taxinomies sont, par exemple, pour celles déjà incluses dans WordPress, les catégories et les mots clés.

Fred Mandrea, développeur et cofondateur de Poussin Voyageur, nous a aussi présenté le module Pods et son intérêt : créer et éditer des Custom Post Types, des taxinomies, des Custom Fields (ex : création d’un custom field pour ajouter un lien vidéo aux articles en plus du titre, résumé, contenu et image à la Une) et surtout mettre en place des relations entre ces différents éléments.

D’ailleurs, la majorité de nos site WordPress utilise les taxinomies.


Zen & l’art de la contribution 


Avec un discours simple et humain, Jenny Beaumont a abordé la question du partage : « l’art de la contribution ». À travers son parcours participatif au sein de la communauté Wordpress , elle a dépeint les points fort de la contribution et de l’enrichissement personnel. Elle a insisté sur le fait que tout le monde peut contribuer à la communauté WordPress, du design au développement en passant par la traduction. Car la contribution est plus qu’un coup de pouce, c’est aussi l’abondance de l’enrichissement personnel.

C’est par ailleurs le cas de l’équipe Begital.


Mise à jour sur la sécurité WP


Julio Potier a abordé la sécurité sur WordPress. Il a été expliqué que la sécurité, c’est aussi se sentir concerné et responsable, afin de réduire le plus possible les risques mais d’être prêt à tout moment à subir un potentiel piratage de son site internet. Cela ne passe pas que par les mots de passe, le HTTPS ou les sauvegardes, qui ne sont pas suffisants. 

Il faut également rester vigilant avec les “thèmes de la forêt” et les “plugins du ravin”. En effet lorsque nous achetons un thème ou un plugin sur ces plateformes, nous achetons une version précise. Quand une faille de sécurité est découverte, certains auteurs créent de nouvelles versions dans lesquelles sont inclus les correctifs de sécurité. Les mises à jour étant généralement payantes, le site devient alors plus vulnérable, à moins de repasser à la caisse.

La begiteam intègre la sécurité au coeur de ses projets, du thème sur-mesure, au HTTP, en passant par la sécurité même du CMS.


__________

Voilà tout pour la team Begital qui a trouvé le Wordcamp plutôt très concluant et parfaitement organisé ! 

Vous pouvez retrouver des photos de cet événement juste ici : https://www.flickr.com/photos/gd6d/sets/72157681486967206/with/33485103606/


Dernières actualités